Rome II: responsabilité civile et

accidents de la circulation à

l’étranger

Temps de lecture: 6 minutes

Actualités & blog Blog Rome II: responsabilité civile et accidents de la circulation à l’étranger

Rome II: responsabilité civile et accidents de la circulation à l’étranger

Kelvin Farmaner

Partner, Trethowans LLP

Temps de lecture:6 minutes
Dans le magazine juridique New Law Journal du 24 février 2017, Kelvin Farmaner de The Forum of Insurance Lawyers et partenaire du cabinet d'avocats Trethowans LLP, Paul Lavelle, Gestionnaire de Sinistres/Claims Manager de Van Ameyde UK ainsi que Charles Dougherty QC de 2TG rendent compte d'une récente application de l'article 4, paragraphe 3 du Règlement (CE) n° 864/2007 (connu sous le nom de Rome II).

La Cour d’Appel d’Angleterre et du Pays de Galle a apporté quelques éclaircissements sur la loi devant s’appliquer dans des affaires transfrontalières et sur les cas où l’Article 4, paragraphe 3 du Règlement (CE) n° 864/2007 (Rome II) peut être appliqué.

Dans l’affaire Pickard contre Marshall et Consorts ; Generali France Assurances contre Marshall et Consorts, dans laquelle Van Ameyde UK représentait Generali, le recours présenté par un assureur britannique devant la Cour d’Appel a été rejeté, de sorte que la décision de première instance de la Haute Cour est maintenue. Il semblerait que ce soit le premier cas rapporté au Royaume-Uni, dans lequel l’article 4, paragraphe 3 a fait référence à la même loi que l’article 4, paragraphe 1, et ce dossier sera intéressant dans les cas de causalité multiple (comme un carambolage entre plusieurs véhicules terrestres à moteur) pour déterminer la loi applicable.

L’affaire a trait à un accident de la circulation survenu en France, dans lequel une voiture française non assurée était entrée en collision avec deux ressortissants britanniques qui se tenaient derrière, une voiture et une remorque immatriculées au Royaume-Uni, alors que la remorque était prise en charge par une dépanneuse immatriculée en France sur le bas-côté d’une autoroute. Après avoir heurté les individus, la voiture française était entrée en collision avec la remorque, projetant celle-ci dans la voiture immatriculée au Royaume-Uni, laquelle a percuté à son tour la dépanneuse. Un individu a été projeté vers l’avant par l’impact et a atterri à l’écart des véhicules, il souffrait de blessures graves. L’autre a été projeté à l’avant de la voiture française et la remorque est tombée sur sa jambe. Il est décédé sur les lieux.

Deux actions ont été intentées en Angleterre par les victimes britanniques. Les questions étaient de savoir (i) si la loi française ou la loi anglaise devait s’appliquer au problème de responsabilité civile ; (ii) en cas d’application de loi française, si le véhicule britannique et la dépanneuse française étaient « impliqués » au sens de la loi française applicable, à savoir la Loi Badinter, et (iii) si le M.I.B. était responsable civilement en vertu de la Loi de 2003. La Cour a estimé que la loi applicable était la loi française.

La décision offre une approche pratique d’affaires complexes impliquant plusieurs parties, sous réserve du critère des « liens manifestement plus étroits ».

Quote
Kelvin Farmaner

Share This

Rome II: determining applicable law

in cross-border cases

Read time: 5 minutes

News & Blog Blog Rome II: determining applicable law in cross-border cases

Rome II: determining applicable law in cross-border cases

Kelvin Farmaner

Partner, Trethowans LLP

Read time: 5 minutes
In New Law Journal of 24 February 2017, Kelvin Farmaner of the Forum of Insurance Lawyers and a Partner with Trethowans LLP, Paul Lavelle, Claims Manager of Van Ameyde UK and Charles Dougherty QC of 2TG report on a recent application of Art 4(3) of Regulation (EC) 864/2007 (known as Rome II).

In the case of Pickard v Marshall and Others; Generali France Assurances v Marshall and Others, in which Van Ameyde UK represented Generali, an appeal by a UK insurer to the Court of Appeal has been rejected so that the original decision of the High Court stands. This is thought to be the first reported case in the UK in which Art 4(3) has pointed back to the same law as Art 4(1) and will be interesting for multi-tort cases (such as a motor vehicle pile-up) when determining the applicable law.

The case relates to an accident in France in which an uninsured French car collided with two British nationals as they were standing behind a UK registered car and trailer, while the trailer was being attended to by a French registered recovery truck on the side of a motorway. After hitting the individuals the French car collided with the trailer, pushing it into the UK registered car which in turn was pushed into the recovery truck. One individual was thrown forward by the impact and landed clear of the vehicles and suffered serious injuries. The other was thrown off the front of the French car and the trailer fell on his leg. He died at the scene.

Two actions were commenced in England by the UK victims. The issues were (i) whether French or English law applied to the issue of liability; (ii) if French law applied, whether the UK vehicle and French recovery truck were “involved” within the meaning of the applicable French statute, Loi Badinter, and (iii) whether the MIB was liable under the 2003 Regulations. The Court determined that the applicable law was the law of France.

The decision provides a practical approach to complex multi-part cases subject to the ‘manifestly more closely connected’ test.

Quote
Kelvin Farmaner

Share This